• Les fournisseurs d’énergie et le développement durable


  • Infos sur les fournisseurs d'énergie

    Le développement durable et la préservation de notre environnement font partie des grands enjeux d’aujourd’hui. La France s’est ainsi considérablement investie dans la transition énergétique, favorisant le passage aux énergies renouvelables et encourageant les citoyens à moins consommer de gaz, d’électricité, de fioul et de pétrole. Cela ne semble pas toujours évident au quotidien, surtout quand cela passe par la nécessité d’entreprendre de gros travaux dans sa maison.


    La nécessité pour les fournisseurs d’obtenir des CEE


    Pour favoriser la baisse de la consommation énergétique, l’Etat a mis en place le dispositif des Certificats d’Economie d’Energie, des CEE que les fournisseurs doivent impérativement collecter sous peine d’amendes. Tous les fournisseurs sont concernés, d’EDF à Engie en passant par Direct Energie. Ils ont pour mission d’encourager leurs clients à réduire leurs factures et donc, à faire des travaux de rénovation.


    Des primes d’énergie pour les particuliers aussi


    Professionnels, entreprises et collectivités sont directement concernés par la nécessité de réduire leur consommation d’énergie et donc, de faire des travaux. Les particuliers aussi peuvent financer des travaux dans leurs maisons en obtenant des CEE et en les revendant aux fournisseurs. Concrètement, il s’agit de définir les travaux à entreprendre et à vérifier leur éligibilité. Vient ensuite le moment de simuler et de comparer les primes octroyées par les différents fournisseurs. De faire appel à un professionnel RGE qui effectuera les travaux et en validera l’efficacité énergétique. Puis de remettre les justificatifs aux fournisseurs avec lequel le bénéficiaire des travaux s’est engagé. Les particuliers ont généralement recours à des sociétés de revendeurs intermédiaires qui se chargent de concentrer les CEE et d’obtenir pour leurs clients les primes d’économie d’énergie dues. Celles-ci peuvent représenter une part importante des travaux et peuvent être cumulées avec d’autres dispositifs, comme des crédits d’impôt.


    ch be lu ca